Les alignements de menhirs de Carnac

Les alignements de menhirs de Carnac
Au sud de la Bretagne, Carnac regarde l'Atlantique au bord de la baie de Quiberon. C'est sur ces terres marines que se sont édifiés, il y a quelques milliers d'années, de curieux alignements de grandes pierres debout appelées menhirs. L'ensemble des alignements forme une bande rectiligne de 6 km dans un axe Nord-Est vers le Sud-Ouest et est terminé par un cromlech, une cercle de pierres plus importantes. Certaines de ces pierres dépassent les 4 mètres de haut. Un Dolmen vient compléter le tableau.

Qui a construit ces alignements ? La légende raconte que l'évêque Cornély était en train de fuir les romains. Acculé au bord de la mer, il se retourne et change les soldats en pierre.

Les archéologues ont décidé que les travaux auraient eu lieu au néolithique en 2800 av JC. Ils auraient eu un rôle culturel sur un site religieux.
Les alignements de menhirs de Carnac
Les hommes, qui ont construit ces alignements, sont mal connus parce qu'ils ne savaient pas écrire. Tout au plus nous ont-ils laissé quelques motifs symboliques au cairn de Gavrinis à une quinzaine de km à l'Est de Carnac à l'entrée du Golf du Morbihan.
Ils sont venus du centre de l'Europe. Ils défrichaient de nouvelles terres pour planter des céréales. Et ils émigraient vers l'ouest jusqu'à s'arrêter devant l'Atlantique.
La sédentarisation les amena à créer un culte de morts en construisant d'immenses tombeaux collectifs, des stèles géantes, des dolmens et des files de menhirs.
Les alignements de menhirs de Carnac
En 2800 av JC, les hommes savaient déjà manœuvrer de lourdes pierres. Ils avaient déjà construit le grand menhir de Locmariaquer, lourd de 300 tonnes dans 20 mètres de granit. Comme les Egyptiens, ils ont du faire glisser les pierres sur des rondins de bois avec des leviers de bois et des cordages en chanvre, en lanières d'écorce de tilleul ou en racines de lierres. A Carnac, les pierres ne dépassent pas les 10 tonnes. L'abondance de longues pierres sur place a permis d'en dresser plusieurs milliers.

L'orientation de ces alignements correspond à la ligne du soleil levant le jour du solstice d'été le jour le plus long de l'année. A l'aube de ce matin là, le rayon solaire balaie à cet instant tout l'alignement jusqu'au cromlech à l'extrémité sud-ouest. Les alignements correspondraient donc à un culte solaire.
Les alignements de menhirs de Carnac
Pendant longtemps, ces pierres n'émurent plus grand monde. Au 19ème, des études commencèrent à s'intéresser au site. Au 20ème, la prise de conscience de l'intérêt du site ne fit que croître. Si les chevaux se promenaient au milieu des alignements jusque dans les années 1980, il n'est aujourd'hui même plus possible de les approcher, sauf pour quelques moutons noirs d'Ouessant chargés de l'entretien du terrain. Un centre des mégalithes a été construit en face des cailloux et un musée archéologique a été aménagé au centre de la ville.

11 commentaires

Redonner au site son aspect originel de le druide - 27-12-14 01:59

Deja suprimer ces grilles ,demolir la creperie qui est au milieu et replacer le maximum de menhirs .Le site doit retrouver ses vibrations originelles

Répondre
12 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

CARNAC de LE TIEC - 03-05-14 21:05

Ce qui est probablement certain sur les menhirs de carnac c"est qu"ils ont été realisés pour un but religieux, honorer le culte solaire, alignés d'Ouest en Est, et finissant en cercle ( Cromlech) tout comme les égyptiens plus tard l'ont fait pour honorer le dieux solaire Ra,il symbolise le début et la fin du cycle solaire pour un jour terrestre

Répondre
21 sur 27 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

mythe breton de leclerc kevin - 27-02-14 20:27

Bonjour étant petit je suis venu a Carnac et je me rappelle qu aux allentours existait un champ avec 2 menhir se rapprochant selon un mythe breton c était un couple d amoureux transformer en mehir qui se retransformais en être humain quelques fraction de seconde un jour bien précis a une heure bien précise chaque annee. Quelques un pourrait il me donner plus d informations s il vous plait ? Merci d avance

Répondre
9 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

NATURE ROCHE de mary-josiane fourcade - 11-06-13 19:11

Pourrais-t-on me renseigner sur la nature de la roche qui constitue ces menhirs je n'arrive pas à trouver il n'y en a qu'un de signalé en granit. Et les autres 2300 remerciements.

josyanefourcade@orange.fr

Répondre
12 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: NATURE ROCHE de mam goud - 21-02-14 21:56

Tous sont en granit...



Role de Pierre - 02-03-13 23:34

Salut a tous.

pourquoi ces pierres n'auraient pu servir de pierres tombales?!!

Ils étaient forcément plus nombreux a travailler par rapport à nous de nos jours. Des milliers d'hommesj peuvent faire ce site en plus leurs années. Je suis dégouté de voir à la télévision que ce site, à soit disant été fait par des extra-terrestres.

Personnellement, je suis plus impressionné de voir les grands viaducs en pierres parfaitement taillés...

Répondre
12 sur 30 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Menhirs et parasites de Georges - 21-10-12 12:03

Pour avoir visité avec intéret les sites, je ne comprends toujours pas pourquoi laisse t-on une construction au milieu de l'alignement. Fautif ? Les ministères impliqués, le maire?

Répondre
20 sur 27 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




les anciens de - 02-08-12 22:01

y savaient vraiment pas écrire ou on a pas encore étés foutus de dechiffrer une quelqonque écriture ai je le droit d'avoir des doutes ! ?

Répondre
11 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

libérez les Menhirs de AUSSIBAL - 25-10-09 12:22

Carnac c'était splendide. Pourquoi ne pas montrer, également, la réalité ? Les grillages qui enlaidissent le paysage !!!

Répondre
37 sur 44 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: libérez les Menhirs de gina - 19-09-13 14:32

tout a fait !




Votre commentaire sur 'Les alignements de menhirs de Carnac'